logo.pngRèglement du concours des maisons fleuries

Commune de Nordhouse

 

Article 1 : Objet du concours

La commune de Nordhouse organise tous les ans durant l’été, un concours communal sur le fleurissement des maisons ouvert à tous les habitants, propriétaires ou locataires ainsi qu’aux commerces, restaurants et entreprises qui contribuent à l’embellissement de la commune et à l’amélioration du cadre de vie du village. Son objectif est de récompenser les réalisations les plus marquantes au niveau des jardins d’agrément, façades, balcons, terrasses, résidences collectives et commerces.

Article 2 : Participation

Ce concours est ouvert à toute personne dont le jardin ou les réalisations florales sont visibles d’une rue ou d’une voie passante.
Les candidats sont informés que les créations florales mises au concours sont susceptibles d’être prises en photo ou filmées. Ils autorisent leur éventuelle publication ainsi que la proclamation du palmarès dans la presse ou sur internet (site de la mairie).
La participation à ce concours est gratuite. L’inscription s’effectue en mairie à partir du 1er avril de chaque année, et jusqu’au 30 juin. Une seule inscription par foyer est acceptée.

Article 3 : Catégories du concours

Plusieurs catégories sont fixées :

Catégorie   I : Maisons avec jardin ou cour, corps de ferme2.jpg

Catégorie  II : Balcon et/ou terrasse (privé ou collectif), fenêtres

Catégorie III : Ouvrages anciens type puits, porches,
Catégorie IV : Restaurants, commerces, entreprises
Catégorie  V : Potagers, vergers

Tout candidat amené à concourir ne peut s’inscrire que dans une seule catégorie.

Article 4 : Critères d’évaluation et de notation

Les éléments pris en compte sont les suivants : sur 100 points

 

Végétaux et fleurs

Autres éléments

Le cadre végétal

Les fleurs

Propreté et entretien

Choix des couleurs

Harmonie de l’ensemble

Coup de foudre

Qualité

Variété

/ 15 points

/ 15 points

/ 15 points

/ 10 points

/ 10 points

/ 20 points

/ 15 points

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Chaque membre du Jury attribuera une notation personnelle selon la grille des critères préétablie. Le classement sera déterminé en effectuant la moyenne des notes de l’ensemble du Jury. Les cas litigieux seront soumis à l’ensemble des membres du Jury pour délibération et décision.

Le Jury se réserve le droit d’attribuer un prix « coup de cœur » pour une habitation même non inscrite au concours présentant un fleurissement remarquable. Le nominé ne fait pas partie du palmarès des prix se voit décerner un diplôme de félicitations.

Le Jury privilégiera le fleurissement annuel, c’est-à-dire les plantes d’été destinées à être remplacées chaque année. Les rosiers, arbustes à fleurs et plantes vivaces constituent seulement un appoint ou un support de fond. Le Jury portera une attention particulière aux réalisations favorables à l'environnement et aux pratiques concourant à un développement durable telles que la protection du milieu avec l’adaptation de végétaux aux conditions locales et des actions en faveur de la biodiversité (compostage, paillage, mulching…), la gestion de l’eau avec récupération des eaux de pluie.

Article 5 : Composition du jury

Le jury sera composé d’élus des communes voisines, de 1 à 3 professionnels de l’horticulture, et du lauréat (toutes catégories confondues) de l’année précédentes. Ces derniers seront accompagnés par quelques élus du conseil municipal qui ne prendront pas part au vote. Les membres du conseil municipal accompagnant le jury s’interdisent de prendre part à titre personnel au dit concours. La qualité de membre du jury du concours communal est assurée bénévolement.

Le jury procédera, de préférence au cours du mois de juillet ou au début du mois d’août de chaque année, à l’évaluation du fleurissement. Les inscrits au concours ne seront pas informés du passage du jury. En cas d’arrêté interdisant l’arrosage, le jury en tiendra compte.

Article 6 : Palmarès

À l’issue de la tournée du jury, un classement est établi par catégorie. Celui-ci sera rendu public lors de l’édition du bulletin communal d’automne et par voie de presse.

Hors concours :  le premier de toutes les catégories confondues est classé « hors concours » pendant un an afin de permettre d’encourager plus d’habitants.

Article 7 : Prix

Les prix sont validés par le conseil municipal. Ils sont remis lors de la cérémonie officielle des vœux du Maire, lorsque les conditions sanitaires le permettent, ou individuellement si celle-ci ne peut se tenir.

L’organisateur se réserve le droit de fixer le système de récompenses et de le modifier d’une année à l’autre selon le budget attribué annuellement à cette opération.

Article 8 : Modification du présent règlement

La commune se réserve le droit de modifier le présent règlement avant chaque édition du concours.

Article 9 : Annulation

La commune se réserve le droit de reporter ou d’annuler le présent concours, quel qu’en soit le motif, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, de quelque manière que ce soit. Si le nombre d'inscrit est inférieur à 10 personnes, le concours pourra être annulé.

Article 10 : Acceptation du règlement

La participation au concours entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement, ainsi que les décisions prises par le Jury. Les décisions du jury ne pourront faire l’objet d’aucun recours. Le règlement sera remis à tout candidat qui en fera la demande et est à disposition sur le site internet de la commune.

Article 11 : Approbation du règlement

Toute autre modification devra faire l’objet d’une délibération.

Le présent règlement a été adopté par délibération du Conseil municipal en date du 12 avril 2021