presbytereLe presbytère

Le presbytère a été construit en 1726, cette date est inscrite sur le linteau de la porte d’entrée.
La porte piétonne du presbytère, datée de 1698, marque l’entrée du jardin.
Sur le linteau de la porte piétonne sont gravés deux blasons : à gauche la croix des johannites, à droite les armes de la commune.

Le bâtiment se situe dans le centre-bourg historique de Nordhouse, tout près d’un bras de l’Ill (au 117 rue de l’église). Sa façade donne vers l’église et le foyer de la commune. Il est entouré d’un jardin.
Le presbytère de Nordhouse est recensé à l’inventaire général du patrimoine culturel avant 1987 et mis à jour le 30/11/1993.

La réhabilitation du presbytère commencée à l’automne 2016 se termine en fin d’année 2017.
Trois appartements ont été aménagés ainsi qu’une salle de réunion, des sanitaires et un local archives pour la Paroisse.

 

642L'église 

Agrandie une première fois en 1731, puis en 1847, est telle que nous la connaissons actuellement. Son pittoresque clocher en forme de bulbe et recouvert de tuiles vertes, porte aux quatre angles la fleur de Lys, emblème du roi de France. Détruit lors de la révolution, ces lys ont été reconstitués lors de la réparation du clocher en 1999. Par ailleurs, elle comporte un bel orgue de la facture de STIEHR & MOCKERS qui a été classé par les Monuments Historiques. On y trouve un magnifique baptistère en grèss , datant de 1620, ainsi que de très beaux vitraux.

 

 La chapelleLa chapelle

La chapelle Saint-Ludan est dans le cimetière situé Rue du Maréchal Leclerc, en face de la mairie.
Saint Ludan ou plutôt Loudain serait le fils du duc Hildebold d'Ecosse. De retour d'un pèlerinage à Rome ou à Compostelle, il serait mort d'épuisement le 12 février 1202 (12/02/1202) sous un tilleul à Nartz, village actuellement connu sous le nom de Nordhouse.
Alors qu'une chapelle fut édifiée en 1665 en son souvenir, c'est dans un autre lieu que se trouve son tombeau, à Hipsheim, dans une église qui existait déjà à l'époque de la mort de saint Ludan mais pas sous cette forme.
La raison vient du conflit d'intérêt né entre les 2 curés des 2 paroisses de Nordhouse voulant chacun s'approprier la noble dépouille. L'abbé de la prestigieuse abbaye voisine d'Ebersmunster se posa en médiateur et proposa qu'une charrette tirée par un cheval indompté mène la dépouille là où elle serait enterrée. Le cheval se rendit au bord de la Scheer, au lieu-dit Scheerkirche, actuel Saint-Ludan commune d'Hipsheim à proximité de l'église Saint-Georges appelée aussi chapelle Saint-Ludan.
La chapelle de 1665 de Nordhouse fut démolie en 1753 puis reconstruite plus grande en 1757. On y trouve un morceau du tronc du fameux tilleul qu'un orage déracina en 1850.
On y voit de beaux vitraux, un autel et des tableaux dont l'un représente la chapelle de 1665 et le tilleul.
La chapelle fut restaurée en 1900 et plus récemment.

 

mairieLa mairie

En juin 2012, de nouveaux locaux administratifs pour la mairie ont vu le jour, elle est composée de deux façades en bardages de cuivres et de deux façades en grès, ce qui allie ainsi à merveille le moderne et l’ancien.

 

maison commune

 

 

 

 

 

La maison commune

 L’ancienne mairie est devenue la maison commune depuis 2013 où sont célébrés les mariages.